18 novembre 2010
Par Le Possom le vendredi, novembre 19 2010, 14:30 - Comptes-rendus - Lien permanent
Soirée jeux du club ramenés d'Essen. Rendez vous 20h15, mais jeux plus longs...
Au programme :
- Resistance à 9
- Magnum Sale
- Marchands du moyen âge
- Grand cru
Présents : Alain, David, Davy, Etienne, Jérôme, Stéphane (L'aff), Suzel, Vincent B, Vincent P, Yoann
Commentaires
Ah! Grand cru!
Certains ont fait de la piquette, d'autres du jus de raisin mais il fallait produire de tous les cépages pour s'en sortir, bravo Vincent le Possom!
Un peu long à démarrer, nous avons hésité à monter le cours de vente des cépages, ce qui a d'emblée prolongé le jeu (3h30 non?) car il faut de l'argent pour rembourser les emprunts agricoles!
Un peu d'enchères, de la gestion, des combos pour un jeu intéressant mais finalement pas très rigolo.
Plus je joue et plus je trouve que Résistance est vraiment très bon ! C'est assez jubilatoire...surtout quand on est espion !
Marchands du Moyen Age, il y a beaucoup de négociations (ne pas jouer avec le possom), quelques retournements de situations dues à des cartes très (trop?) fortes
Résistance, 9 joueurs
Bon jeu d'ambiance qui permet de jouer nombreux. Le principe ressemble un peu à celui des Loups-Garous de Thiercelieux : des résistants (au lieu de villageois) et des espions (en guise de loups-garous) luttent les uns contre les autres. Les premiers pour mener à bien 3 missions sur 5. Les seconds pour empêcher que 3 missions sur 5 soit menées à bien. Les missions se déroulent par groupe de 2, 3 , 4 ou 5, en fonction d’une table de correspondance, elle même fonction du nombre de joueurs.
Peu de moyens existent pour confondre les espions qui ont été tirés au hasard en début de partie et qui savent qui est qui :
1) les votes secrets de tous le joueurs pour décider si une mission part ou non.
2) les votes secrets des joueurs qui participent à la mission pour décider de sa réussite ou de son échec, sachant qu’un résistant doit faire réussir la mission alors qu’un espion a le choix de voter pour ou contre.
Pas bien facile de gagner quand on est résistant. Ici, pas de phase de désignation d’un coupable. La seule façon de gagner est d’envoyer en mission une équipe qui se révèle ne contenir aucun espion, et dans ce cas continuer à envoyer cette équipe. Dur, dur, sachant que le nombre d’individus composant une équipe est variable d’un tour à l’autre, et qu’un espion peut « mentir » en faisant réussir une mission pour mieux ensuite faire échouer les autres.
Cela dit, Résistance, comme Loups-Garous, génère une atmosphère bon enfant. Le jeu idéal pour commencer une soirée jeu quand on attend encore du monde.
Magnum Sale, 3 joueurs.
J'ai beaucoup aimé Magnum Sale.
Mais je ne m'explique pas pourquoi : je n'arrive pas à faire une critique sur ce jeu.
Contentez-vous de savoir que ce jeu permet de passer un bon moment pour ceux qui aiment les jeux opportuniste et qui aiment la gestion avec les classiques petits cubes en bois et les petit personnages en bois que l'on place pour sélectionner un lieu et/ou une action.