vendredi, avril 26 2019

25 avril 2019 - Nous ne jouerons plus... ensemble...

Hier soir, soirée assez classique chez les ludochons, où nous avons vu refleurir sur nos tables quelques vieilles boites dans lesquelles on fait encore de belles confitures et des jeux somme toute assez classiques....
Néanmoins dans les discussions et en observant les divers blogs ludiques il faut bien constater l'apogée du kick starter dans notre univers. Par certains cotés et c'est ce qu'on nous avait vanté, le financement participatif a permis l'édition de jeux un peu rares et ne soyons pas complètement innocents à certains éditeurs de se financer et de financer leurs jeux à peu de frais.

Imperial Imperial - le JdS c'est un loisir qui se joue à plusieurs et à la fin c'est Raphaël qui gagne.

Un monde parfait ? À voir. Le défaut est que finalement, aujourd'hui vous pouvez croiser deux groupes de joueurs et si vous leur demandez de raconter leurs années ludiques, vous découvrirez parfois qu'elles ne se ressemblent en rien... Il fut un temps où le nombre de jeux et de joueurs vous obligeaient à essayer diverses sortes de jeux et à vous confronter à différents types de joueurs dans l'année, aujourd'hui vous pouvez ne jouer qu'à des jeux confidentiels et avec des groupes immuables... On en arrive presque à avoir des chapelles, qui peuvent comme de bons religieux intégristes affirmer haut et fort leur pureté et se rendre sourds à tout type de jeu ou d'argument contradictoire.
Bref, il devient aujourd'hui compliqué d'avoir une vue générale du jeu, et de prendre du recul, sauf à consommer à outrance ce qui est finalement peut-être aussi critiquable.

Le modèle a montré cependant son efficacité financière, mais aussi artistique, dans le domaine de la création "télévisuelle", on a maintenant des systèmes vous permettant d'accéder à des catalogues énormes et à des contenus exclusifs (et de qualité). Formidable? Certes, si ce n'est que les catalogues ne sont jamais complets et qu'il faut alors soit jongler avec les abonnements (agilité illusoire), soit dépenser des sommes faramineuses pour n'utiliser qu'une partie du contenu. Si vous refusez de vous plier à ce système, certains des contenus sont définitivement inaccessibles. Si vous avez grandi à l'ombre des bibliothèques municipales (l'ancien nom des médiathèques avant que la peur des livres ne nous saisisse) ou de l'association "Culture et Bibliothèque pour Tous" (qu'ils soient remerciés ici), le concept vous parait finalement assez dérangeant. Comme si vous deviez vous intéresser au cinéma allemand en ne voyant que Murnau ou Fritz Lang parce qu'ils sont dans des "catalogues" différents... Et si on revient au monde du jeu, faudra-t-il un jour choisir entre Feld ou Knizia?

Argent Argent - on en a effectivement pour son argent en terme d'espace occupé !

Par ailleurs, le financement participatif, on l'a dit, a permis d'éditer des jeux (et des films) qui par ailleurs n'auraient peut-être pas eu leurs chances, parfois parce qu'ils en se conforment pas au consensus, ou nous heurtent un peu dans nos convictions. Mais est-ce que finalement, nous n'allons pas restreindre les bons jeux ou les plus corrosifs à un public exclusif en privant tous les autres de ceux-ci? Et pire pour certains, est ce que finalement, plutôt que des bons jeux nous n'aurons plus accès qu'aux jeux qui nous ressemblent...
Le jeu de société se pratique-t-il encore en société s'il est joué dans une tour d'ivoire par un cercle d'élus évitant tout hérésie. Jouerons-nous encore ensemble ? CQFD

Bon à ce stade, vous devez commencer à vous dire : il est verbeux et chiant le rédacteur ce matin! Et vous aurez raison. C'est pour cela que nous vous proposons :

  • Pour un 50 centimes, la "vraie" chronique du jour incluant un hommage à Dick Rivers de la naissance de son pseudo pas très heureux (lui même en convenait), à un évocation plus sensible rappelant ses nombreuses collaborations de qualité et surtout chose rare une autodérision qui n'excluait pas ses convictions (attention, un langage cru peut heurter certains lecteurs).
  • Pour 1 € la chronique du jour mais cette fois avec un hommage ému à Jean-Pierre Marielle, avec une grande partie sur le culte "Les grands ducs", une évocation de tous les grands disparus (Rochefort, Kremer, Girardot, Noiret...) et des mentions de "Tous les matins du monde" et de l'admirable "La Controverse de Valladolid"... (attention, un langage direct pourra heurter les lecteurs des cahiers du cinéma et les fans de Vin Diesel)
  • Pour 2 € le super-bundle avec les deux chroniques précédentes, ré-écritent en incluant des citations présidentielles sur l'art d'être joueur... (attention, un langage cynique pourrait heurter les gilets jaunes, les marcheurs, les insoumis, les républicains, les verts, etc...).

Ouaip c'est moche, mais, au final, ça coûte cher, les tours d'ivoire...

Gingerbread house Gingerbread house - Pas d'ivoire ? Passons au pain d'épices ! C'est plus convivial !

Les jeux

  • 51st State (Ignacy Trzewiczek chez Portla publishing)
  • Argent The consortium (Trey Chambers chez Level 99 Games)
  • Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games) x2
  • Gingerbread house (Phil Walker-Harding chez Funforge )
  • Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
  • London (Martin Wallace chez Tree frog)
  • The Palace of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bezier Games)

Les joueurs

  • Bertrand, Cyril (Atom), Joëlle, et John
  • Bertrand II, Frédéric, Guillaume, et Raphaël
  • Lisa, Magali, Noémie et Philippe
  • Antonio, Cyril, David, et Renars
  • Éric, Jean-Jacques, Michaël, Romain et une visiteuse
  • AlainCM, Davy, Olivier et Suzel


51st state 51st state - Note à Fox News.... C'est un jeu!

vendredi, avril 19 2019

18 avril 2019 - Mais pas que....

À la prochaine assemblée générale, au lieu de nous étriper comme d'ordinaire sur des sujets parfaitement anodins, nous proposerons, d'étriper (littéralement) les responsables des soirées à thèmes.... Oui, la demi-mesure n'est pas le genre de la maison ! et puis l'AG sera encore plus colorée que d'ordinaire pour le coup!

Pourquoi ? Et bien parce qu'en cette semaine de Pâques nous aurions pu nous attendre à une soirée à thème... Certes, nous n'irons pas jusqu'à proposer à nos ludochons de faire leurs dévotions (l'accueil serait peut-être un peu frais), mais il y avait de nombreux thèmes connexes exploitables.... D'abord nous aurions pu faire une petite partie de Cacao, en évitant peut-être pour le bon goût une partie de "Pas de bras... pas de chocolat", ensuite on aurait pu faire une partie de Wingspan en insistant sur les oeufs (de Pâques), ressortir tous les jeux contenant cocotes (Pique plume) ou autres lagomorphes (et ils sont nombreux)...
En jouant sur le nom et en exagérant un peu, on aurait même pu sortir une boite de Clochemerle et le tour était joué...

Culte Culte - Une autre sorte de culte.... (PS un intrus s'est glissé sur le plateau saurez-vous le retrouver ?)

Bon, à la décharge des organisateurs de nos soirées on peut facilement tomber dans le mauvais goût, ainsi il aurait suffi d'arriver avec sous le bras Notre-Dame, Les piliers de la terre, Au feu! et Flash Point: Fire Rescue pour que nous tombions assez vite (dans la facilité et) dans la faute de goût. Heureusement les ludochons ne sont pas comme cela....

Quoique... Quoique... Qui a amené un (fort bon) jeu sur le grand incendie de Londres ? Et oui c'est Suzel qui avec son esprit d'à propos nous a proposé London, en rappelant, en guise d'excuse, qu'elle avait proposé d'y jouer "avant" !
Cette partie ne fut pas, d'ailleurs, sans enseignements annexes! En effet, l'enthousiaste Jean-Jacques nous a avoué qu'il plaçait dans son panthéon personnel Suzel, à la hauteur d'Elvis... Connaissant sa dévotion pour le plus célèbre des obèses gominés ayant piqué la garde-robe de Liberace (ils ne sont pas si nombreux), Suzel ne peut pas, ne pas être flattée.... Bien sur, c'est également une fourberie sans nom, car par la suite vous passez la moitié de la partie à vous demandez où sont les points communs ou alors, à imaginer Suzel se déhanchant sur Jail House Rock.... Je ne peux qu'expliquer ainsi, de bonne foi (bien sûr), ma modeste partie .

20190418_London.jpg London - Au final, Elvis il l'a dans le .... Pas facile de trouver des rimes en "elvis" ;-)

Heureusement nous avons, pour contrer cette fourberie, trouvé le point faible de Jean-Jacques: au moment crucial, alors qu'il se livrait à son numéro de ventilateurs à cartes, l'un de nous entonnait ou sifflotait l'intro d'une chanson d'Elvis... Effet garanti.... On ne s'étonnera pas après qu'Alain, le seul joueur concentré triomphe au terme de cette partie....

On aurait pu hier pour revenir à l'idée dune soirée à thème, noter une tendance "Ville" avec London city, city of Rome et Gotham city par le biais de Batman... Pour ce dernier, avouons qu'il n'est absolument pas raisonnable ! Non, il n'est pas raisonnable que Frédéric qui souffre du dos s'offre ce genre de jeu, qui ne devrait être transporté que sur un tracto-pelle...

A part cela ? Des gens invoquant des esprits (avec Culte) et une surprise de taille ,Michaël chantant des sérénades pour ses voisines.... Maintenant connaissant le répertoire habituellement comico-décapant a-t-il bien fait d'abandonner le registre tonitruant ?

Santa Maria Santa Maria - Réclamé par Manu (sans doute pour pouvoir râler!)

Les jeux

  • Batman - Gotham City Chronicles (Frédéric Henry chez Monolith)
  • City of Rome (Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert chez Abacusspiele)
  • Culte (Konstantin Seleznev chez Bragelone)
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya) Seconde édition
  • London (Martin Wallace chez Tree frog)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)

Les joueurs

  • Bertrand, Frédéric et John en justiciers...
  • Davy, Raphaël, Nelly, Vincent (Bibou), et Zaggus
  • Manu, Magali, Michaël et Noémie (3 M et un peu de N)
  • AlainCM, Jean-Jacques, Olivier et Suzel, swinging London
  • Cyril (Atom) et madame (j'ai zappé le prénom), David, et Vincent (Tcho)


20190418_Batman.jpg Batman - Bertrand, Frédéric et John en capes et justaucorps (Essayez de vous chasser l'image de l'esprit maintenant....)

vendredi, avril 12 2019

11 avril 2019 - Les yeux qui pleurent...

Les ludochons se retrouvaient hier et certains pouvaient paraître encore un peu tristes mais assez vite, ils durent se ressaisir car certains éprouvèrent des troubles visuels, de telle sorte qu'il fallu se demander si leurs cannettes de Perrier n'avaient pas fermenté ou si on n'avait pas chargé leurs bonbons en psychotrope, pour leur permettre de retrouver une certaine gaieté.

Rien de toute cela en fait! Nous étions juste en train d'affronter le plateau de Dinosaur Island, jeu dont on oublie de mentionner les qualités intrinsèques tant ses couleurs peuvent surprendre... Certains connaissaient déjà le bleu électrique il faudra trouver de nouveaux qualificatifs pour ces grands aplats de couleurs bleus qui semblent irradier, sans compter ces dés oranges sur fond jaune ou ces dinosaures acidulés... Certains ont aussi découvert que le rose qu'on associe un peu bêtement aux bébés ou à de gentilles petites filles sages (théorie du genre, si tu es par là...), certains donc, ont découvert que le rose pouvait être une couleur.... franchement agressive!

Dinosaur island Dinosaur Island - Il a un problème de colorimétrie ton PC ? Euh, non.

Ce jeu a cependant fait des heureux à commencer par les joueurs de Space Gate Odyssey qui avaient eu peur de jouer eux aussi sur le jeu le plus moche de la soirée et qui pour le coup se trouvèrent rassurés et purent apprécier leur jeu à sa juste valeur. Des heureux aussi, chez les plus anciens du club, qui se souviennent qu'ils jouaient il y a plus de dix ans à M et qui voient que le créneau du jeu "esthétiquement douteux" revient en force !

Pour ceux dont les yeux ne s'étaient pas mis à saigner, nous avons proposé un Sagrada, nettement plus élégant, mais qui permet de fragmenter un peu plus leurs capacités visuelles, "façon vitrail".
Yoann (Levet) pour finir le travail nous proposait un de ses très bons prototypes qui permet de loucher de manière soutenue....

Space gate odyssey Space gate odyssey - Y'a quand même un problème avec le rose cette année, non ?

Nous aimerions après cela être surs qu'ils sont tous bien rentrés chez eux mais :
- Papiers du véhicule
- Voilà...
- Non, ça c'est une carte de bibliothèque.
- Oups, pardon, je ne vois plus bien... Les couleurs
- Ah ouuuuui ? Vous avez bu ?
- Non j'ai joué à des jeux de société...
- Des jeux... De société... À boire ?
- Non, non, un truc avec des dinosaures roses et bleus.
- Bon,.... Bon... Bon... On va vérifier tout cela tranquillement au poste.


Pendant que donc, certains perdaient leurs yeux, d'autres avaient décidé de sauver le monde; mission réussie pour un petit groupe qui est venu au bout de la saison 2 de Pandemic Legacy, et il faut dire qu'ils ont du mérite parce que croyez qu'il arrive quand certains se démènent pour sauver l'humanité ? Et bien notre anglais favori réunit de son côté une bande de vilains pour, d'après leurs propres dires jouer aux pleureuses... Ca explique bien des choses....
Quelques nostalgiques, eux jouaient à Wingspan, un jeu, tout à fait joli, où il faut développer la population d'oiseaux. Pour les plus curieux, les oiseaux sont des sortes de petits animaux de quelques grammes à une dizaine de kilos, dotés de plumes, et qui étaient fréquents jusqu'au début de l'anthropocène.

Villainous Villainous - Réhabilitons Jean sans terre (il le mérite, si, si !)

Les jeux

  • Chakra (chez BLAM !)
  • Dinosaur Island (Jonathan Gilmour chez Pandasaurus games)
  • Pandemic Legacy - Saison 2 - Rob Daviau et Matt Leacock chez Asmodée
  • Sagrada ( Adrian Adamescu, Daryl Andrews chez Floodgate games)
  • Space Gate Odyssey (Cédric Lefebvre chez Ludonaute)
  • Villainous (Prospero Hall chez WonderForge)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)
  • Prototype de Yoann

Les joueurs

  • Magali, Nelly, Raphaël et Yoann
  • Alain, Éric, Jean-Philippe et Olivier
  • Bertrand II, Frédéric, John et Stéphane (l'aff)
  • Jean-Jacques, Manu, Rémi et Vincent (Tcho)
  • Bertrand, David, Suzel, et Vincent (Possom)
  • Antonio, Cyril (Atom), Elsa, et Noémie.


Prototype de Yoann Prototype de Yoann - 4, non, 7 , non, 1,... C'est la note pour quel oeil là ?

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Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère